Home Sante et bien être Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une aide ménagère ?

Il existe plusieurs aides pour les personnes ayant des difficultés à effectuer les tâches ménagères chez elles. Certaines sont attribuées sous conditions. Ces dernières peuvent varier en fonction des situations individuelles et des types d’aide disponibles. Faisons le point !

L’Aide Personnalisée d’Autonomie : une aide pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie

L’Aide Personnalisée d’Autonomie est destinée aux personnes âgées ou handicapées. L’APA permet aux bénéficiaires de disposer d’un service à domicile pour les tâches ménagères. Cette aide englobe également les actes de la vie quotidienne tels que l’habillage ou la toilette. Pour bénéficier de l’APA, il faut remplir plusieurs conditions. Tout d’abord, la personne doit être âgée d’au moins 60 ans ou avoir un handicap qui réduit son autonomie. Ensuite, il faut résider en France de manière stable et régulière. Enfin, le revenu fiscal doit être inférieur à un certain plafond. Ce dernier est fixé selon l’âge et la situation familiale du bénéficiaire de l’allocation.

La Prestation de Compensation du Handicap : une aide pour les personnes en situation de handicap

La Prestation de Compensation du Handicap est complémentaire de l’APA. Elle est destinée aux personnes ayant un handicap nécessitant une assistance quotidienne et qui ont besoin d’une aide pour les tâches ménagères. Les conditions pour bénéficier de la PCH sont similaires à celles de l’APA, à une exception près : les critères d’éligibilité sont liés au handicap de la personne plutôt qu’à son âge.

handicap-a-domicile

L’Aide Sociale à l’Hébergement : une aide pour les personnes en situation de précarité financière

Les personnes en situation de précarité financière sont éligibles à l’Aide Sociale à l’Hébergement. Les conditions requises sont relatives à l’âge, au handicap ou à l’état de santé. Les personnes éligibles sont celles qui ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour payer l’aide à domicile elles-mêmes. Pour bénéficier de l’ASH, la personne doit remplir les critères suivants :

  • être en situation de précarité financière ;
  • résider en France de manière stable et régulière ;
  • avoir un besoin d’aide à domicile justifié par son âge, son handicap ou son état de santé.

Les Services à la Personne : une aide pour tous les besoins en assistance à domicile

Enfin, il est possible de bénéficier d’une aide ménagère par le biais d’une société de services à la personne, telle que Domidom. Il s’agit d’un prestataire agréé qui propose tous les types de services à domicile : le ménage, la garde d’enfants ou l’assistance aux personnes âgées. Pour bénéficier de ces services, vous devez en faire la demande auprès de l’entreprise. Les coûts sont pris en charge à hauteur de 50 % sous forme de crédit d’impôt.

Les conditions pour bénéficier d’une aide ménagère dépendent du type d’aide et de la situation individuelle de la personne. Les principales aides disponibles sont l’APA, la PCH, l’ASH. S’y ajoutent les services à domicile délivrés par un prestataire agréé, qui donnent droit à un crédit d’impôt de 50 %.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...