Pourquoi j’ai des crevasses aux mains ?
Vous avez les mains sèches et fendues, qui tiraillent et vous font mal ? Il s’agit certainement de crevasses. Apprenez à en connaître les causes pour mieux lutter contre ce phénomène.
Qu’est-ce qu’une crevasse ?
Lorsque notre peau est exposée à des facteurs d’assèchement comme l’eau, les frottements répétés ou les produits chimiques, elle réagit en s’épaississant. À la longue, on peut finir par observer des crevasses qui sont des petites fentes plus ou moins profondes de la peau des mains.
Vous vous lavez souvent les mains
Même si l’on a tendance à penser le contraire, l’eau n’hydrate pas les mains. L’exposition à l’eau contribue plutôt à les assécher. Et cela est d’autant plus vrai en cas d’eau chaude. Si vous remarquez des crevasses aux mains, il s’agit peut-être de lavages fréquents qui participent à assécher votre peau. Les praticiens de santé et les personnes qui se lavent souvent les mains ont donc plus de risques de souffrir de crevasses. Pour éviter cela, essayez de réduire la fréquence de vos lavages de mains. Limitez également l’usage du gel hydroalcoolique. Si cela n’est pas possible, appliquez une crème ou une mousse après chaque lavage pour nourrir, hydrater votre peau et éviter le dessèchement.
Vous ne protégez pas assez vos mains
Les produits chimiques contiennent des détergents et autres composants qui ont tendance à agresser la peau fragile de nos mains. Cela se produit notamment lorsque l’on fait le ménage. Portez donc des gants de protection pour ne pas exposer vos mains à ces produits. Il en va de même lorsque vous faites du jardinage, du bricolage ou toute autre activité manuelle qui sollicite cette partie du corps. La terre, l’utilisation d’outils et les gestes répétés peuvent favoriser l’apparition d’une crevasse aux mains. Par ailleurs, le froid hivernal abîme et assèche aussi les mains. Protégez-les avec des gants en laine qui les maintiendront au chaud lorsque vous êtes en extérieur.
Vos mains manquent d’hydratation
Nous ne pensons pas toujours à chouchouter nos mains et pourtant, nous les utilisons quotidiennement pour travailler, conduire, faire la vaisselle, porter les courses, etc. Elles méritent donc que l’on prenne grand soin d’elles. Pour cela, hydratez-les régulièrement et après chaque lavage. Optez pour un soin pour mains sèches ou crevassées si cela est votre cas. Pensez enfin à surveiller l’aspect de vos mains de façon régulière et à identifier les premiers signes de tiraillements ou de sécheresse pour pouvoir intervenir rapidement.