Tout sur les nouveaux rythmes scolaires
Depuis la rentrée des classes en septembre 2014, de nouveaux rythmes scolaires sont appliqués pour tous les écoliers des écoles primaires. Mais en qui consiste exactement cette réforme scolaire et comment se traduit-elle pour nos chères petites têtes blondes ?
Une organisation différente
Les écoles primaires publiques ont dû revoir entièrement l’organisation de l’éducation avec la réforme des rythmes scolaires.
Tout d’abord, la semaine de 4 jours et demi a refait son apparition. Avant la réforme, les écoliers allaient à l’école le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi. Depuis la rentrée scolaire 2014, le mercredi matin ou le samedi matin s’ajoutent à l’emploi du temps. Le temps d’enseignement est toujours le même (24h) mais il est donc désormais réparti sur 4 jours et demi et non plus 4 jours. Pour plus d’informations sur la semaine de 4 jours et demi, cliquez ici.
Cette nouvelle répartition des horaires a permis de mettre en place des activités pédagogiques complémentaires telles que l’aide aux leçons et le soutien aux élèves en difficulté ainsi que des activités périscolaires.
Pourquoi de nouveaux rythmes scolaires?
Cette réforme a été imaginé par François Hollande avant qu’il soit élu à la présidence de la République. Elle figurait dans son programme en 2012 et visait à proposer des enseignements aux écoliers à des moments où leur faculté de concentration est la plus importante. L’idée est parti d’un constat simple : les journées étaient trop longues pour les enfants qui n’étaient pas attentifs tout au long de la journée et qui connaissaient des difficultés dans l’apprentissage. La meilleure solution était donc de mieux répartir les heures de classe sur la semaine en ajoutant une demi journée supplémentaire, ce qui allège la journée de classe.
L’autre priorité du gouvernement était de pouvoir proposer des activités périscolaires afin de les rendre accessibles à tous les enfants. Ces activités sont très variées : musique, sport, théâtre, jeux, arts plastiques, projets éducatifs… Les enfants sont encadrés par des personnels formés via des structures spécifiques. Le CQP animateur périscolaire est une certification de qualification professionnelle qui permet de travailler dans l’animation périscolaire auprès d’enfants de 3 à 12 ans.
L’heure des premiers bilans
La réforme des rythmes scolaires n’a pas fait que des heureux. Elle a été un vrai casse-tête pour les mairies en charge de l’organisation et du financement des activités périscolaires. Il faut dire que la réforme a un coût et qu’à terme elle risque d’engendrer d’importantes différences entre les communes qui ont les moyens et celles qui ne les ont pas. De plus, les communes rurales pointent du doigt les difficultés liées au ramassage scolaire.