Home Maman Mimétisme : pourquoi l’imitation est-elle importante chez l’enfant ?

L’imitation, aussi appelé le mimétisme, participe à la croissance et au développement comportemental et émotionnel de l’enfant. En effet, pour mieux comprendre le monde qui les entoure, les plus petits ont pour habitude d’imiter leurs semblables. L’imitation s’opère d’ailleurs de différentes façons, notamment par le jeu. Quoi qu’il en soit, elle reste très importante pour l’enfant et il ne faut pas chercher à la brider. Voici de plus amples informations à ce sujet.

Les trois modes d’apprentissage chez l’enfant

On distingue différents modes d’apprentissage chez l’enfant : l’expérimentation, l’observation et l’imitation. Ces capacités sont présentes dès la naissance, mais elles évoluent en même temps que le bébé se développe.

Dès les premières semaines de sa vie, par exemple, lorsqu’on tire la langue à un bébé ou qu’on lui sourit, on remarque souvent qu’il reproduit ces gestes à son tour. Il utilise ses neurones-miroirs. En grandissant, les enfants utilisent ces différents modes d’apprentissage. Ils peuvent aussi développer un attrait plus prononcé pour certains, fréquemment pour l’imitation.

Lorsqu’il imite, l’enfant reproduit les gestes des adultes. Ils s’entrainent ensuite à les effectuer encore et encore afin de développer ses compétences. Il est par ailleurs important de préciser que l’enfant n’est pas en quête de perfection quand il adopte ce type de comportement. En effet, il ne tient pas nécessairement à reproduire les gestes qu’il copie, mais plutôt à s’entrainer en vue de s’améliorer. C’est notamment le cas lorsque l’enfant apprend à manger tout seul. Il ouvre la bouche en approchant la cuillère. Au départ, le geste n’est pas très bien coordonné, mais cela s’améliore petit à petit, au fil des repas.

Que signifie l’imitation pour un enfant ?

Imiter c’est tenter de reproduire un comportement que l’on observe. Lorsque l’enfant imite, il se développe progressivement tant d’un point de vue physiologique que neurologique. En ce sens, l’imitation est très importante et permet aux enfants de franchir de nouvelles étapes dans leur parcours de développement. Les échanges d’imitation constituent aussi un mode de communication essentiel entre les adultes et les tout-petits.

Pour un enfant, l’imitation passe aussi bien par l’imitation des gestes, que par l’imitation de la parole. Pour la favoriser, particulièrement avant l’âge de 3 ans, il est vivement conseillé d’encourager les enfants en les incitant à imiter. Un jeu d’imitation constitue ainsi une très bonne idée de cadeau d’enfant de 2 ans.

Au départ, le mimétisme constitue davantage un geste automatique. Ce n’est que plus tard que les enfants commenceront à conscientiser les gestes qu’ils imitent et améliorer plus finement les spécificités associées à chacun d’eux.

alimentation-bebe

Quels sont les meilleurs jeux d’imitation ?

Comme mentionné ci-dessus, les jeux d’imitation sont d’une importance capitale pour les enfants. Ceux-ci leur permettent de pouvoir reproduire les gestes qu’ils observent autour d’eux.

Il existe de nombreux jouets et jeux d’imitation sur le marché. On distingue par exemple les jeux de cuisine, les jeux de puériculture et les poupons qui vont avec, les mallettes de docteur, les établis de menuisier et bien plus encore. A partir de l’âge de 1 an environ, il est tout à fait possible de proposer ce type de jouet aux enfants qui pourront alors expérimenter dessus à volonté.

Avant 12 mois, il est préférable d’opter pour des jouets pour bébé de 6 mois qui favorisent notamment l’éveil et sont bien mieux adaptés.

Jeux d’imitation, d’excellentes idées de cadeaux

Parmi les nombreux jeux et jouets qui existent sur le marché, les jeux d’imitation constituent une excellente idée de cadeau de bébé. Vous pouvez donc les privilégier sans hésiter lorsqu’il s’agit d’offrir un présent à un enfant pour son anniversaire ou pour Noël par exemple.

Malheureusement, les écrans prennent de plus en plus de place dans le monde. Pour contrebalancer cette tendance, les jeux d’imitation sont un très bon moyen d’amuser et d’éduquer les enfants. Ils participent également à développer la curiosité des plus petits et à stimuler leur créativité, notamment par l’invention de différents scénarios.

Vous en savez désormais davantage sur l’importance du mimétisme chez l’enfant. Si vous souhaitez accompagner au mieux votre bout de chou dans son développement et sa croissance, n’hésitez pas à créer un environnement favorable à l’imitation. Pour favoriser ce processus, investir dans des jeux d’imitation est incontournable. A partir de 1 an et jusqu’à 6 ans environ, n’hésitez pas à investir dans ce type de jouets. Vous serez ainsi certain de faire des achats pertinents et qui répondront aux besoins de vos bouts de chou.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...