Comment parler à un enfant d’un déménagement à l’étranger ?
Si vous n’avez nul doute quant au fait que votre déménagement à l’étranger sera positif pour l’ouverture au monde, la pratique d’une langue, l’adaptabilité et l’autonomie de vos enfants, eux ne seront pas forcément du même avis. En effet, les enfants aiment leur routine et leurs habitudes, qui les rassurent, et un déménagement loin de « chez eux » peut contribuer à les effrayer. Pour un projet serein, suivez ces conseils pour les aider à accepter et participer à cette aventure familiale.
Faites participer vos enfants aux préparatifs du déménagement
Un déménagement à l’étranger, surtout avec des enfants, demande une bonne dose d’anticipation. Et il faut justement profiter de cette période de préparation pour impliquer vos bambins à ce futur changement de vie.
Pour éviter qu’ils ne gardent pour eux leurs appréhensions et qu’ils vivent mal cette expatriation, incitez-les à parler, à poser leurs questions, à exprimer leurs craintes, afin de pouvoir dédramatiser et y répondre au mieux. Par exemple, vous pouvez leur expliquer, en cas de déménagement à La Réunion, qu’il ne s’agit pas de partir à l’étranger, mais simplement d’aller vivre dans un département français lointain, où il fait bon vivre et où les plages de sable fin et l’océan ne seront pas loin !
D’ailleurs, les encourager à rechercher des informations sur le lieu où vous allez vivre est une bonne manière de les aider à s’approprier l’endroit et à accepter le saut vers l’inconnu. Si vous avez déjà l’adresse du logement que vous occuperez à l’étranger, faites une visite virtuelle dans le quartier grâce à Street View. Et choisissez ensemble le programme de vos premières visites une fois que vous serez sur place, afin que, bientôt, ils soient impatients d’y être !
Préparez avec eux leur arrivée sur place
Si vos enfants sont en âge d’être scolarisés, parlez-leur de leur nouvelle école. Évoquez avec eux la chance de pouvoir apprendre une nouvelle langue, si vous vous rendez dans un pays où une ou plusieurs langues sont parlées.
Par exemple, expliquez-leur, si vous êtes sur le point d’effectuer un déménagement vers l’île Maurice, qu’ils pourront avoir la chance d’apprendre l’anglais à l’école, en parallèle du français, qui demeure la langue la plus parlée sur l’île. Et rassurez-les en leur disant qu’ils auront beaucoup moins de mal à apprendre une nouvelle langue que vous !
Insistez sur la chance de découvrir de nouveaux lieux, de rencontrer de nouveaux copains – sans perdre ceux qu’ils ont déjà, car ils ont plein de moyens de garder le contact avec eux grâce aux réseaux sociaux et la communication à distance. Les rassurer à ce sujet est primordial.