Home Éducation Comment savoir si une station de ski est adaptée aux enfants ?

Station de ski enfants

Vous pensez aux prochaines vacances d’hiver et vous iriez bien skier. Et pourquoi ne pas en faire un voyage en famille ? Mais pour que tout le monde profite de l’expérience, encore faut-il dénicher la station de ski qui conviendra aux petits comme aux grands. Pour vous aider à faire votre choix, découvrez quatre critères à étudier pour organiser les meilleures vacances de sports d’hiver avec des enfants.

Bien cibler votre recherche de station de ski

Avant de vous intéresser aux installations de ski, optez avant tout pour une station qui ne soit pas à trop haute altitude. Les bébés ont les oreilles sensibles au changement de pression. Les plus grands risquent quant à eux de mettre plus de temps à s’acclimater à l’altitude et donc être vite fatigués.

Pour leurs premiers pas sur la neige, choisissez plutôt une petite station de ski installée dans un village. Avec un domaine skiable plus réduit, les plus jeunes risquent aussi moins d’être bousculés par des skieurs à pleine vitesse.

Suivre le label Famille Plus Montagne

Depuis 2006, le label Famille Plus montagne recense les stations de montagne qui répondent aux attentes des familles avec enfants à partir de 18 mois.

Ce sésame est décerné sur la base de six critères :

  • des tarifs différents pour chaque âge ;
  • un accueil personnalisé pour les familles ;
  • des activités adaptées à tous les âges ;
  • tous les commerces et services à portée de main ;
  • des activités pour toute la famille, à vivre ensemble ou séparément ;
  • des enfants choyés par les professionnels.

Parmi les 44 destinations répondant à ces critères, vous trouverez des locations d’appartements à Méribel. Vous serez alors assuré de passer vos vacances en famille en toute sérénité.

Des installations pour les plus petits dans la station de ski

Si vous avez des tout-petits, regardez si la station qui vous intéresse possède une structure d’accueil et de garde d’enfants pour que vous puissiez profiter des pistes en toute tranquillité pendant que votre enfant s’amuse lui aussi.

Vous pouvez aussi rechercher une station qui a des pistes de luge, éclats de rire assurés pour petits et grands. Et entre deux journées de ski, pourquoi ne pas aller vous ressourcer en famille dans une piscine ou sur une patinoire ?

Station ski familiale

Des zones dédiées aux apprentis skieurs

Dès trois ans, les skieurs en herbe peuvent suivre des cours de glisse au jardin des neiges. Si vous avez une location d’appartement aux Arcs, vous pouvez inscrire votre petit au plus grand Club Piou Piou de France.

Les zones ludiques avec un mini-boardercross, un parcours chronométré ou une mini-piste de ski de vitesse sont également appréciables. Penchez-vous également sur les prix de toutes ces activités. Assurez-vous qu’il existe bien des tarifs enfants.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...