Comment inciter les enfants à consommer des superaliments?
Ça n’est un secret pour personne, les enfants doivent consommer des fruits et des légumes pour conserver un poids santé et prévenir les maladies. Cependant, pour la plupart des parents, intégrer des fruits et légumes au menu est loin d’être chose facile! Comment est-il possible de relever le défi?
Selon les diététistes, il est important de ne pas récompenser les enfants de façon démesurée lorsqu’ils mangent des fruits et des légumes. Les recherches démontrent que cette tactique a plutôt l’effet inverse à long terme. Pour que les enfants acceptent un nouvel aliment, il faut qu’ils y soient exposés plusieurs fois et qu’ils y goûtent, de 10 à 15 fois. Il est important d’exposer vos enfants à une grande variété de fruits et de légumes dès leur plus jeune âge et les préparer de diffèrentes façons, crus ou cuits. Voici quelques conseils pratiques pour inciter les enfants à manger les quatre fruits et légumes riches en nutriments suivants:
CHOU FRISÉ
- La plupart des enfants connaissent peu le chou frisé. Il est donc important qu’ils se familiarisent avec ce nouveau légume avant de le retrouver dans leur assiette.
- Invitez-les à choisir ce légume intrigant à l’épicerie et à vous assister dans sa préparation à la maison, après quoi ils seront bien plus enclins à y goûter.
- Prêchez par l’exemple : mangez du chou frisé vous aussi! Les habitudes alimentaires des parents constituent un excellent indice de ce que mangeront leurs enfants. Ces derniers sont également beaucoup plus réceptifs à essayer de nouveaux aliments lorsqu’on leur dit qu’ils ont bon goût que lorsqu’on leur dit qu’ils sont bons pour la santé.
- Faites cuire du chou frisé haché à la vapeur ou faites-le sauter, de 5 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit tendre. Assaisonnez d’huile d’olive, d’ail, de parmesan, de poivre, de jus de citron, de vinaigre balsamique ou d’autres épices et fines herbes.
- Ajoutez ce légume aux soupes, aux omelettes, aux quiches, au riz, aux sautés, aux lasagnes ou aux quesadillas. Le chou frisé relève le goût des légumes sucrés, comme les carottes ou les betteraves, et accompagne parfaitement la laitue dans les salades.
PATATE DOUCE
- La plupart des enfants raffolent des patates douces rôties. Faites-les sauter dans l’huile d’olive avec une pincée de sel et de poivre. Ensuite, faites-les cuire à 180C (350F) pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Servez avec du ketchup ou de la mayonnaise faible en gras.
- Pour ajouter un peu de fantaisie, utilisez des emporte-pièce pour donner diverses formes amusantes aux patates. Vos enfants adoreront!
- La façon la plus rapide et la plus facile de cuisiner une patate douce est d’utiliser le micro-ondes.
- Piquez la patate à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette et faites-la cuire au micro-ondes à température élevée; retournez-la en milieu de cuisson. Il faudra entre 4 et 6 minutes pour cuire une patate douce de taille moyenne.
ÉPINARDS
- L’une des façons les plus faciles afin d’inciter votre famille à consommer sa portion quotidienne d’épinards est de combiner ce légume à des fraises dans une savoureuse boisson fouettée. Une seule portion d’épinards équivaut à 100% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.
- Les épinards emballés et préalablement lavés sont l’ingrédient idéal pour préparer rapidement d’excellentes salades. Ajoutez des noix, des fruits frais et votre vinaigrette préférée, et le tour est joué!
FRAISES
- Selon une étude de l’Université d’État de Kent, les fraises comptent parmi les aliments préférés des élèves de la troisième année jusqu’au niveau collégial.
- Les fraises sont l’aliment prêt à manger par excellence: vous n’avez qu’à les laver et à les savourer. Vous pouvez également les ajouter à vos céréales, à vos gaufres ou à vos crêpes. Elles accompagnent aussi très bien les salades de légumes-feuilles vert foncé.
- Les fraises sont un ingrédient de choix dans les salades de fruits. Préparez une grosse salade de fruits et placez-la au réfrigérateur dans un contenant hermétique pour la savourer toute la semaine.