3 bonnes raisons d’adopter un chaton
Vos enfants réclament un chat depuis des mois, peut-être même depuis des années ! Un grand nombre de raisons font pencher la balance tantôt en faveur de l’adoption d’un chaton, tantôt au profit de l’achat d’une nouvelle peluche.
Si vous hésitez encore, voici 3 arguments qui pourraient bien vous faire changer d’avis définitivement !
1. Un chaton pour acquérir le sens des responsabilités
Faire le choix d’adopter un chaton représente pour vos enfants un excellent moyen d’acquérir le sens des responsabilités. Pour que ce dernier se développe, il est toutefois essentiel que vos enfants aient conscience des obligations liées à l’adoption d’un animal de compagnie. Comme le dit l’adage : « A chaque privilège correspond une responsabilité ». En leur demandant de choisir le prénom du chat, vous leur inculquez déjà une responsabilité vis à vis de l’animal.
L’augmentation raisonnée de la responsabilité des enfants induit le respect de certaines obligations vis-à-vis de leur animal. Vous pouvez par exemple leur confier la responsabilité de nourrir le chaton et/ou de changer sa litière.
En revanche, les soins indispensables nécessitant par exemple l’utilisation d’un vermifuge pour chaton reste plus souvent à la charge des parents, plus responsables et plus attentifs aux symptômes d’une éventuelle infestation parasitaire. Il est conseillé de faire stériliser le chat à 6 mois, à moins que vous ne souhaitiez une portée. Auquel cas, il vous faudra bien vous renseigner sur l’accouplement du chat pour accompagner au mieux votre animal.
2. Un chaton pour plus de sociabilité
Le jeu et la découverte d’un chat est favorable au développement d’un caractère plus sociable. La sociabilité est une aptitude qui permettra à vos enfants de mieux évoluer dans leur environnement social.
Certaines races de chat sont plus propices à l’apprentissage de la sociabilité. Nous pouvons par exemple citer le chat Norvégien, connu pour rester calme en toutes circonstances, ou encore le chat Maine Coon d’un naturel calme et joueur.
3. Un chaton pour réduire le risque d’allergies aux poils
D’après une récente étude menée aux Etats-Unis (Clinical & Experimental Allergy), les bébés et les enfants exposés dès leurs naissances aux chats et aux chiens auraient moins de chance de développer des allergies à leurs poils.
Ce risque d’allergie diminue selon l’étude de 50% par rapport aux bébés et aux enfants très peu, voire jamais, exposés aux chats et aux chiens.
Hésiterez-vous toujours à franchir le cap de l’adoption d’un chaton ?