La première rentrée scolaire
Si votre enfant a déjà fréquenté la crèche ou une nounou, il est habitué à la séparation et à la vie de groupe, sa première rentrée scolaire à la maternelle ne devrait pas lui poser plus de problèmes qu’à vous. Si ce n’est pas le cas, il faut avant tout dédramatiser l’école en lui expliquant ce que c’est exactement, et répondre à ses questions.
Lui montrer qu’il a besoin de nouvelles activités adaptées à son âge, et que cela prouve qu’il a grandi, ce dont vous êtes très fier(e).
Insister sur le fait qu’aller à l’école ne veut pas dire que vous n’allez plus rien faire avec lui, que vous continuerez à partager des activités avec lui, le soir et les jours sans école.
Rompre doucement le cordon
Un petit, qui est resté trois ans, voire plus, à la maison, va devoir quitter un nid douillet pour un lieu inconnu. L’aide enfance rappelle que la première chose à faire est de lui présenter l’école.
Il ne faut pas hésiter à lui faire visiter l’école avant sa première rentrée scolaire, lui permettre de voir les lieux, la cour, les jeux, c’est rassurant pour lui.
Lui expliquer qu’il va retrouver des enfants de son âge, qu’il va apprendre beaucoup de nouvelles choses en s’amusant, et ne pas hésiter à donner des exemples d’activités.
Vraiment trop peur ?
Certains enfants manifestent leur peur de la première rentrée scolaire bien avant le jour J. Soit ils ne sont réellement pas prêts, soit ils éprouvent un sentiment d’abandon.
Dans le premier cas, l’aide enfance recommande de prendre conseil auprès d’un spécialiste, et d’envisager de différer la rentrée. Dans le second, il faut faire comprendre à l’enfant que vous ne vous débarrassez pas de lui, en insistant sur votre fierté de le voir grandir.
Le rôle des papas
Les pédopsychiatres de l’aide enfance recommandent que les mamans cèdent leur place aux papas ce jour-là. Dans notre société, le père joue naturellement un rôle séparateur très bien admis par les petits. De plus, les papas savent mettre fin au dernier câlin tout en étant souriants, ils savent partir sans se retourner, et c’est très rassurant pour les enfants…
Phase cruciale dans le développement d’un enfant, la première rentrée scolaire a presque valeur de rite initiatique. Elle marque le franchissement d’un cap, parfois la première vraie séparation d’avec maman. Cependant, l’aide enfance rappelle que c’est une étape naturelle de la vie…