Comment faire manger des légumes aux enfants ?
Faire manger des légumes aux enfants n’est pas chose facile quelques fois. Les épinards, les brocolis, les haricots verts sont souvent la bête noire de nos petites têtes blondes. Nous avons donc pensé à vous, en vous proposant quelques astuces simples, ainsi que des idées de recettes faciles et rapides, pour faire manger et apprécier les légumes à vos bambins.
Méthode pour faire manger des légumes à vos enfants
Il faut y aller progressivement sans brusquer vos enfants au risque de les braquer définitivement et que les repas deviennent une guerre quotidienne. Au moment où vous introduisez les légumes dans leur alimentation, commencez par sous doser la portion de légumes. C’est un moyen efficace de l’habituer à ce nouveau goût. Ensuite augmentez les portions au fur et mesure.
Le secret ? Cuisinez !
Il va vous falloir maîtriser l’art du camouflage dans vos recettes pour bébé. Donner à votre tout-petit uniquement des légumes cuits à la vapeur non cuisinés, ne l’incitera pas du tout à les apprécier. Alors à vos fourneaux !
Privilégiez autant que possible les légumes frais et colorés et n’hésitez pas à les présenter sous forme ludique et originale. Vous pouvez en plus adoucir le goût de certains légumes avec différents produits comme un carré de fromage frais dans une purée de légumes. En plus bien souvent, vous pouvez bénéficier de bon de réduction sur certains produits alimentaires de ce type.
Vous pouvez également essayer une recette de soufflé au fromage et à la carotte. A ce propos, commencer par la carotte n’est pas anodin, c’est en général un légume que les enfants apprécient pour son goût sucré, tout comme la patate douce, le potiron ou encore la tomate.
Pour vous donner une idée, voici un exemple de recette tout simple : une purée d’avocat au jambon.
Il vous faut un demi-avocat mûr à point, la moitié d’une tranche de jambon sans couenne, 2 brins de cerfeuil, 1 citron jaune, 2 c. à café de fromage blanc, 1 pincée de sel.
Pour la suite de la recette, il vous suffit de mixer tout simplement, l’avocat (que vous aurez au préalable citronné pour éviter qu’il ne noircisse). Ajoutez dans le bol de votre mixeur, le fromage blanc et le sel, avant de mixer le tout ensemble. Servez dans une assiette creuse en coupant le jambon en dés par-dessus, afin qu’il contraste avec le vert de l’avocat. Décorez l’ensemble avec les brins de cerfeuils.