Les sinusites de l’enfant
En dehors des exceptionnelles sinusites extériorisées, qui sortent du cadre de notre exposé, les sinusites de l’enfant posent des problèmes nosologiques, diagnostiques et thérapeutiques. Il vaut mieux parler de rhinosinusite que de sinusite car les muqueuses nasale et sinusienne sont en contiguité et toujours atteintes simultanément. La différence entre une rhinite, une rhinopharyngite et une rhinosinusite est difficile à faire.
Les radiographies ne permettent pas chez le jeune enfant d’affirmer ou d’infirmer le diagnostic de sinusite et des examens tomodensitométriques effectués pour un traumatisme montrent très souvent des opacités sinusiennes, surtout l’hiver et chez les enfants de moins de 5 ans, chez des enfants asymptomatiques.
En pratique, le diagnostic de rhinosinusite peut être évoqué devant un tableau de rhinopharyngite soit particulièrement sévère (fièvre élevée, céphalées, jettage purulent), soit surtout prolongé au-delà de 10 jours sans tendance à l’amélioration.
La bactériologie des sinusites de l’enfant a été étudiée sur des ponctions de sinus, donc a priori sur des formes relativement sévères. Elle ressemble à celle des sinusites de l’adulte et des otites moyennes aiguës de l’enfant, et est le reflet de la flore rhinopharyngée normale de l’enfant.
Sur le plan thérapeutique, des études antibiotiques contre placebo ont démontré un bénéfice de l’antibiothérapie dans cette affection. Il ne faut pas négliger par ailleurs les traitements d’appoint, en particulier ceux qui visent à améliorer la perméabilité nasale et le drainage des sinus.
Traitement des sinusites de l’enfant
Le traitement des sinusites de l’enfant repose sur l’antibiothérapie parfois associée a des anti-inflammatoires, à des décongestionnants. Le lavage quotidien du nez avec des solutions nasales adéquates permet de limiter le nombre de sinusite.
Le traitement de la sinusite chronique est difficile et peut nécessiter des ponctions dans un but de diagnostic bactériologique, puis des drainages des sinus voir, des solutions chirurgicales plus radicales. Les cures thermales sont parfois proposées.