Home Sante et bien être Grossesse et thyroïde : les symptômes à surveiller et comment les gérer

Si vous êtes enceinte, peut-être avez-vous entendu parler des problèmes de thyroïde, une glande contrôlée par l’hypophyse. Son fonctionnement est identique pendant une grossesse. Or, vos besoins en iode deviennent plus importants pour soutenir le développement du fœtus et maintenir votre bonne santé. Apprenez à reconnaître les symptômes d’une hyperthyroïdie ou d’une hypothyroïdie.

Symptômes de l’hyperthyroïdie

Une hyperthyroïdie peut se développer avant ou pendant une grossesse. Une femme atteinte de cette pathologie voit sa thyroïde produire trop d’hormones. Des dysfonctionnements peuvent alors se faire ressentir dans le corps. Perte de poids, augmentation du rythme cardiaque, diarrhées, insomnie, transpiration intense… les symptômes sont variés et nécessitent une consultation médicale. Un traitement pourra vous être proposé. Rassurez-vous, de tels symptômes ne sont pas nécessairement synonymes d’un cancer de la thyroïde !

Symptômes de l’hypothyroïdie

Tout comme l’hyperthyroïdie, l’hypothyroïdie peut aussi bien se déclencher avant que pendant une grossesse. Cette pathologie est caractérisée lorsque la thyroïde ne produit pas assez d’hormones. Là encore, des symptômes apparaissent : prise de poids, anxiété, fatigue, frilosité, sécheresse cutanée, etc. Vous pouvez souffrir de la thyroïdite d’Hashimoto, une maladie auto-immune (dysfonctionnement du système immunitaire).

Des dosages sanguins réguliers permettront aux professionnels de santé de vous proposer un traitement adapté. Ce dernier est généralement constitué d’une prise d’hormones thyroïdiennes de synthèse (lévothyroxine). Une surveillance après la grossesse sera indispensable. L’objectif est de maintenir le taux d’hormones thyroïdiennes dans le sang à un bon niveau.

Un nécessaire suivi médical

Que vous souffriez d’une hyperthyroïdie ou d’une hypothyroïdie, un suivi étroit sera mis en place pendant votre grossesse. Des pathologies qui ne sont pas traitées entraînent un risque pour la mère et le nouveau-né. Par exemple, une hyperthyroïdie ralentit la croissance du fœtus. Quant à l’hypothyroïdie non soignée, elle peut provoquer une hypertension et une prééclampsie. Chez le fœtus, elle est parfois synonyme de retard de développement psychomoteur.

Sachez enfin que les problèmes de thyroïde chez la mère n’ont aucun lien avec la position du bébé dans l’utérus. L’accouchement d’un bébé se présentant par le siège se fera généralement par césarienne.

Il est indispensable de parler de vos appréhensions à votre médecin traitant, votre gynécologue ou votre sage-femme. Sachez qu’il est possible de mener une grossesse à terme même si vous souffrez de problèmes de thyroïde ! Un traitement vous sera administré en fonction de votre situation. Des conseils nutritionnels peuvent également vous être proposés pour encourager le bon fonctionnement de la thyroïde.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...