Home Maman A quoi sert le lange pour bébé ?

Le lange est un accessoire basique et multifonction que tous les parents possèdent dans leurs tiroirs. Il figure en effet sur de nombreuses listes de naissances et il n’est pas rare qu’il soit offert en cadeau aux futurs parents. Mais qu’est-ce qui fait donc le succès de ce simple carré de coton et quelles sont les différentes utilisations que l’on peut en faire ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans notre article.

Le lange bébé : quelle origine ?

A l’origine, le lange était un carré de flanelle, de toile ou de coton absorbant utilisé pour confectionner les couches des nourrissons. C’était l’unique solution disponible pour les parents avant que la couche jetable ne voie le jour et se démocratise dans les années 50. Lavable et réutilisable, le lange était sans conteste une solution écologique et économique pour les parents.

Le développement des couches jetables aurait pu mettre fin aux langes, et pourtant, c’est tout le contraire ! En effet, grâce à sa praticité, le lange pour bébé a gagné en popularité pour les nombreux autres usages qu’il permet. Toutes les grandes marques de puériculture en proposent désormais dans leurs collections.

Afin d’avoir un roulement pratique, il est d’usage d’en acheter en plusieurs exemplaires. Vous l’aurez compris, le lange de puériculture est plus populaire que jamais et c’est sans aucun doute dû à sa praticité.

A quoi peut servir un lange ?

Un lange est un carré de coton à la fois pratique et agréable. Sa fibre 100 % naturelle en coton en fait en effet un accessoire que l’on prend plaisir à toucher et à manipuler. Il est idéal pour la peau fragile des bébés, que le lange respecte et n’agresse pas. Au même titre qu’un pyjama de naissance par exemple, il s’agit donc d’un indispensable à avoir dès la venue au monde du nourrisson.

Grâce à ces caractéristiques, on peut ainsi l’assigner à différents usages, dont voici quelques exemples.

Les différents usages du lange pour bébé

Le lange constitue tout d’abord une excellente protection multifonction. Il s’avère idéal en bavoir ou en protection lors du rot de bébé. A l’occasion des repas, il constitue une serviette très pratique permettant d’essuyer la bouche de bébé lors de sa découverte de la nourriture solide par exemple.

Le lange bébé est aussi très pratique lors de déplacement avec son tout-petit. On peut l’utiliser comme protection pour allonger bébé lors des changes, par exemple. Il permet ainsi de protéger l’enfant des surfaces extérieures, rarement très propres.

Lors des chaudes journées d’été, le lange bébé constituera une petite couverture légère favorisant une bonne circulation de l’air. Le coton est aussi suffisamment absorbant pour empêcher une sudation excessive qui pourrait incommoder le bébé. De la même façon, on peut l’utiliser en toile de fond dans un cosy, une poussette ou un transat par exemple. Le lange sera en effet toujours plus agréable pour le bébé que les matières synthétiques qui recouvrent généralement ces équipements.

Les mamans allaitantes trouvent également un usage très pratique au lange. Il leur permet en effet de pouvoir allaiter paisiblement bébé lors des sorties en public par exemple.

Pour finir, le lange peut aussi devenir un vrai doudou pour certains bébés. S’il est imprégné de l’odeur de la maman ou du papa par exemple, il deviendra un objet rassurant et cocooning pour le nourrisson.

Le lange bébé, une bonne idée de cadeau de naissance

La tendance des langes a apporté un véritable vent de fraîcheur à ce simple carré de coton. On a ainsi vu l’apparition de nouvelles couleurs et de nombreux motifs. Si le blanc uni d’origine reste une valeur sûre, on en trouve désormais pour tous les goûts. Tons pastels ou plus prononcés, imprimés géométriques, animaliers et bien plus encore ; les designs sont divers. Autant de choix qui renouvellent complètement le style du lange bébé !

Intemporel, élégant, pratique et très mignon, le lange a incontestablement de quoi plaire. Il s’agit en ce sens d’une idée idéale pour un cadeau de naissance. On peut par exemple créer un petit panier comprenant plusieurs produits de bébé incontournables comme une gigoteuse, un lot de langes, un petit doudou, etc. Si une chose est certaine, c’est qu’une telle attention fait toujours plaisir.

Vous avez à présent une meilleure idée des nombreuses possibilités qu’offrent le lange. Que vous soyez un jeune parent ou que vous souhaitiez faire plaisir à des proches qui attendent un heureux événement, n’oubliez pas le fameux lange bébé.

A LA UNE

Votre petit bout a fait une mauvaise chute et s’est cassé le bras ou la jambe. Il est donc fort possible qu’on lui ait...